Juaye-Mondaye
abbaye Saint-Martin de Mondaye
1
Grand Orgue Parisot
2 Orgue de choeur
3 Polyphone
L'Ordre de Prémontré (au nord de Soissons) a débuté avec saint Norbert au XIIème siècle. L'abbaye Saint-Martin de Mondaye (9 kms au sud de Bayeux) a été fondée en 1202. Au XVIIIème siècle, les constructions d'origine ont fait place à un ensemble harmonieux de bâtiments dont l'église conventuelle, devenue ensuite église paroissiale, est le centre vital. Au transept, l'autel constitue une perspective unique avec une aile du cloître à droite et la chapelle du Saint-Sacrement, à gauche. Les peintures et les boiseries du chœur achèvent de donner à l'ensemble une grande beauté.
.
.
transformé en 1888 par Mutin, en 1935-1937 par Pierre-Marie
Koenig, en 1947 par Koenig, et en 1963-65 par Gonzalez
rétablissement de la transmission mécanique dans les années
1970
restauration totale effectuée 2001-2004 par J.-B. Boisseau et J.-B. Gaborit
.
Le splendide buffet de Melchior Verly
La tribune abrite un orgue de 32 jeux construit en 1742 par Claude Parisot : Le buffet de Melchior Verly est magnifique : au sommet des tourelles, cinq anges musiciens semblent suivre la baguette de l'angelot qui surmonte le positif. Il existe une similitude entre les orgues de Mondaye, de Notre-Dame de Guibray à Falaise, de la Cathédrale de Sées et de Saint-Rémy de Dieppe. L'instrument de Mondaye a été transformé en 1888 par Mutin ; en 1935-1937 par Pierre-Marie Koenig ; en 1947 il a subi encore une transformation radicale par Koenig, continuée en 1963-65 par Gonzalez. Il était devenu complètement dénaturé... Une restauration totale fut effectuée en 2001-2004 par J.-B. Boisseau et J.-B. Gaborit, qui ont redonné à l'orgue de Parisot son éclat d'antan. Ils ont poussé le luxe jusqu'à reconstruire les soufflets manuels d'autrefois (mais le moteur est quand même bien pratique) et un pédalier à la française qu'on peut, en un tournemain, mettre en place du pédalier allemand (lequel est quand même bien agréable) ! FC
.
la console restaurée et la tuyauterie du positif
.
Positif : Bourdon 8 Dessus de Flûte 8 Montre 4 Doublette 2 Larigot Nasard Tierce Fourniture Cymbale Cromorne Tremblant
Grand-Orgue : Bourdon 16 Bourdon 8 Montre 8 Dessus de Flûte 8 Prestant 4 Doublette 2 Grosse Tierce 3 1/5 Tierce 1 3/5 Nasard 2 2/3 Cymbale 3 rgs Fourniture Trompette 8 Clairon 4 Voix humaine
Récit : Cornet 5 rgs Trompette 8 tremblant
Echo : Bourdon 8 Cornet 4 rgs
Pédale : Soubasse 16 Flûte 8 Flûte 4 Trompette 8 Clairon 4
Tirasse GO Accouplement à tiroir Positif/GO et Positif & GO/Récit
.
détails des sculptures du buffet
.
.
quelques vues depuis le choeur
.
.
***
positif de J.P. Villard
L'orgue de chœur dont il s'agit ici est vraiment situé dans le chœur des religieux qui occupe l'abside de l'église abbatiale, en arrière de l'autel majeur sitié à la croisée du transept. C'est un petit instrument portatif d'un clavier de 51 notes construit par Jean-Pascal Villard. Le clavier est transpositeur : on peut l'élever d'un demi-ton ou l'abaisser d'un demi-ton. On a sur ce clavier : 8 - 4 - 2 Moteur électrique pour la soufflerie. FC
.
bourdon 8 flûte 4 doublette 2 (basses et dessus)
***
Beuchet-Debierre G. Gloton - Successeur Nantes
Pendant les années de restauration du grand orgue dont le buffet est resté vide aussi bien de tuyaux que de mécanique, l'abbaye a eu l'opportunité d'avoir un orgue polyphone Debierre. Il demeure encore en haut du côté gauche de la nef, à proximité de l'autel majeur. Sans doute est-il un derniers construits puisqu'il porte cette inscription : Beuchet-Debierre G. Gloton - Successeur Nantes .C'est cependant la présentation traditionnelle des instruments polyphones (un seul clavier transpositeur coupé en basses et dessus) FC
.
Basses : Bourdon 16 Bourdon 8 Violoncelle 8 Cor de nuit 8 Flûte octaviante 4
Dessus : Bourdon 16 Voix céleste 8 Violoncelle 8 Cor de nuit 8 Flûte octaviante 4
***