Lisieux
1 Basilique Grand Orgue
2 Basilique Orgue de la crypte
3 Cathédrale Saint-Pierre GO
4 Cathédrale Saint-Pierre OC
5 Chapelle du Carmel
6 Saint-Désir
7 Ecole de musique
8 Institution Frémont
Cavaille-Coll Beuchet Gonzalez
Le projet de construction d'une basilique dédiée à Sainte Thérèse après sa canonisation en 1925 suscita bien des oppositions à Lisieux même, notamment dans le clergé : n'y avait-il pas assez de belles églises dans la petite ville ? L'évêque passa outre, d'autant que le Pape Pie XI en personne demandait cette basilique. En 1929, les premiers travaux commençaient, et après l'inauguration de la crypte en1932, ce fut celle de la basilique en 1937, mais elle n'était pas vraiment terminée à la déclaration de la guerre en 1939. Elle fut épargnée par les bombardements de 1944, et les travaux reprirent aussitôt que la vie fut redevenue normale. En 1954, elle fut officiellement consacrée. Elle peut accueillir 4000 fidèles et reçoit chaque année deux millions de visiteurs. A l'extrémité de l'esplanade fut ensuite construit le campanile qui n'est pas achevé. Il abrite pourtant un magnifique carillon de 51 cloches, dont les cinq plus importantes et le bourdon de 9 tonnes sonnent en volée. Dès 1943, le Recteur de la Basilique se préoccupa de la doter d'un orgue. La Société Cavaillé-Coll disposait d'un instrument de 50 jeux sur trois claviers manuels. Son Directeur, Joseph Beuchet, l'avait construit pour tenter de remonter la Maison et il le présenta en 1936 à l'Exposition universelle de Bruxelles. Puis l'orgue fut remonté à Paris.C'est cet instrument qui fut proposé à Lisieux et le Recteur de la Basilique en fit l'acquisition. Mais en quel endroit de la Basilique allait-on l'installer ? L'architecte n'avait pas prévu d'emplacement assez vaste ! On fit appel à la Maison Gonzalez qui effectua une restauration complète. Et l'orgue qui compte maintenant 55 jeux finit par trouver place dans les tribunes situées de part et d'autre du choeur : à celle du sud, le GO, la pédale et la console, à celle du nord, le Positif et le Récit. C'est dire que les transmissions sont électriques. Mais 22 mètres séparent les deux parties, et l'acoustique est difficile avec 11 secondes de réverbération. FC
le buffet de gauche entouré des mosaïques qui décorent
les murs
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les deux buffets sur des tribunes se faisant face de part et d'autre du choeur,
avec la console à droite
la console électrique qui commande les deux buffets
Grand-Orgue : Bourdon 16 Bourdon 8 Flûte harmon. 8 Salicional
8 Montre 8 Prestant 4 Flûte 4 Doublette 2 Cornet 3 rgs ** Fourniture 3 rgs
Cymbale 4 rgs
Trompette 8 Clairon 4
Positif expressif : Dulciane 16 Bourdon 8 Salicional 8 Montre 8 Principal 4 Quarte 2 Piccolo 1 Nasard 2 2/3 Tierce 1 3/5 Fourniture 6 rgs Cymbale 3 rgs Cornet 5 rgs ** Clarinette 16 Cromorne 8 Clairon 4
Récit expressif : Quintaton 16 Bourdon 8 Flûte traversière 8 Gambe 8 Voix céleste 8 Prestant 4 Flûte octaviante 4 Octavin 2 Quinte 2 2/3 Tierce 1 3/5 Larigot 1 1/3 Cornet 5 rgs Cymbale 4 rgs Plein-Jeu 3 rgs Bombarde 16 Trompette 8 Clairon 4 Basson-Hautbois
Pédale : Bourdon 32 Bourdon 16 Bourdon 8 Flûte 8 Violoncelle 8 Violon 4 Flûte 4 Ténor 2 * Bombarde 16 Trompette 8 Clairon 4
Accouplement Récit/GO - Positif 16/GO - Récit 16/GO - Récit/Positif
- GO 16/ Anches 1, 2, 3. * Extension du précédent ** Appel des rangs séparés
4 combinaisons fixes Tutti
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petit aperçu de la tuyauterie
2 Basilique Orgue de la crypte
Cavaille-Coll (Convers?) vers 1940
A partir de 1925 fut décidée la construction d'un lieu de culte susceptible d'accueillir les pèlerins de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus chaque année plus nombreux. Sur la hauteur dominant la petite ville où on allait édifier la basilique qu'on peut voir aujourd'hui, tout particulièrement depuis la gare SNCF. Il fallut commencer par une crypte nécessaire pour compenser la déclivité du terrain. Les travaux débutés en 1929 permirent l'inauguration solennelle de la Crypte en 1932. Cette crypte peut recevoir mille personnes. Entièrement décorée de mosaïques dans le style "Arts décoratifs "des année 30, elle a été dotée d'un orgue Cavaillé-Coll qui est situé dans un renfoncement à droite de l'autel central. FC
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Grand-Orgue : Bourdon 16 Montre 8 Flûte harmonique 8 Prestant 4 Doublette 2
Récit : Cor de Nuit Viole de Gambe Voix céleste 8 Flûte octaviante 4 Piccolo Nasard 2 2/3 Tierce 1 3/5 Cymbale Basson-Hautbois 8 Trompette 8 Clairon 4
Pédale : Soubasse 16 Soubasse 8 Flûte 8 Basson 16
Tirasse I - Tirasse II Accouplement II/I en 8 et II/I en 16
Trémolo Récit
Expression Récit - Expression GO Appel combinaison Récit
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tuyauterie et vue sur la mécanique et les abrégés
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commande des registres et le réservoir, avec encore son levier manuel
Cavaillé-Coll Mutin (1898) Beuchet (1932) Roethinger (1963) restauré par Philippe Hartmann en1988
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Pendant quinze siècles, Lisieux a été l'évêché d'un diocèse normand, au même titre que Bayeux. La construction de la cathédrale, commencée au XIIème siècle, s'est poursuivie jusqu'au XVème. La façade ouest est encadrée par deux tours : celle du nord, de style gothique normand ; celle du sud, après son écroulement, reconstruite au XVIème siècle dans un pastiche de roman. L'intérieur de l'édifice est majestueux, avec un chœur de très beau style normand. Le Concordat de 1801 a amené à la réorganisation des diocèses dont les limites sont devenues celles des départements français : c'est aujourd'hui le Diocèse de Bayeux & Lisieux. Pendant dix ans, la jeune Thérèse Martin accompagna son père et ses sœurs à la messe à Saint-Pierre. Par la suite, au Carmel, sœur Thérèse de l'Enfant Jésus écrivit tout ce qu'elle avait ressenti en cette église que les bombardements de 1944 ont épargnée. En 1874, la cathédrale Saint-Pierre a eu son grand orgue : un Cavaillé-Coll dû à la générosité du maire de l'époque. Mais les dimensions de la tribune ont rendu nécessaire une disposition qui « enfonce » l'orgue entre les deux tours. Cet inconvénient joint à la trop grande élévation de la tribune fait que l'orgue de donne pas pleinement la puissance de ses quarante-neuf jeux. Après un siècle et des interventions pas toujours heureuses de Mutin (1898), Beuchet (1932) et Roethinger (1963), l'orgue a été complètement restauré par Philippe Hartmann en1988. FC
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Grand-Orgue : Principal 16 Bourdon 16 Montre 8 Bourdon 8 Gambe
8 Salicional 8 Flûte harmon. 8 Prestant 4 Octave 4 Plein-Jeu harm. Cornet
5 rgs
Bombarde 16 Trompette 8 Clairon 4
Positif : Quintaton 16 Nachtorn 8 Principal 8 Unda maris 8 Flûte douce 8 Dulciane 4 Quintaton 8 Doublette 2 Sifflet 1 Clarinette 8 Trompette 8 Clairon 4 Plein-Jeu harmon.
Récit : Diapason 8 Viole de Gambe 8 Flûte traversière Voix céleste 8 Flûte octaviante 4 Viole d'amour 4 Octavin 2 Quinte 2 2/3 Basson-Hautbois 8 Voix humaine 8 Cornet harmon. 8 Cor anglais 16 Trompette harm. 8 Clairon harmon. 4
Pédale : Soubasse 32 Contrebasse 16 Flûte 8 Flûte octaviante 4 Violoncelle 8 Bombarde 16 Trompette 8 Clairon 4
Tirasses I, II, III Copula Positif/GO, Récit/Positif., Récit/GO,
Copula GO en 16 Appels d'anches GO, Pos, Rec, Ped.
Expression Récit, Expression Pos. Trémolo Récit, Trémolo Positif, Orage.
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l'abrégé et la boite expressive
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contrebasse 16 et machine Barker
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la tribune en fond de nef et le choeur
4 Cathédrale Saint-Pierre Orgue de Choeur
Cavaille-Coll (Mutin?) 1907
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La cathédrale Saint-Pierre est devenue église paroissiale lorsqu'ont été supprimées la petite église Saint-Martin et les maisons qui s'entassaient à l'entour afin de libérer une vaste place devant le parvis. C'était après la Révolution, au temps du Concordat. La tribune à l'extrémité ouest de la nef est occupée par le grand orgue Cavaillé-Coll. Mais si nous approchons de l'autel de la croisée du transept, nous apercevons le petit orgue, à gauche entre les deux premiers piliers du chœur. A voir son buffet, on ne peut soupçonner l'importance de cet instrument. Il ne comporte pas moins de 20 jeux réels, ce qui est assez rare pour un orgue de chœur. C'est aussi un excellent Cavaillé-Coll (Mutin ?) daté de 1907. FC
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Grand-Orgue : Bourdon 16 Montre 8 Salicional 8 Flûte harmonique 8 Bourdon 8 Prestant 4 Flûte douce 4
Récit : Eoline 8 Dulciane 8 Flûte traversière 8 Diapason 8 Cor de nuit 8 Flûte octaviante 4 Octavin 2 * Nasard 2 2/3 * Plein-Jeu *
Basson 16 * Basson-Hautbois 8 * Trompette harmon. 8 * Clairon harmonique 4 * (*appels au pied)
Pédale : Contre-basse 16 Soubasse 16 Violoncelle 8 Basse 8 Bourdon 8 (emprunts GO)
Tirasse G.O - Tirasse Récit - Combinaisons récit - Pédale expressive Barker Accouplement GO /Récit - GO/Récit octave grave - Pédale tutti
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Mutin-Cavaille-Coll 1930
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Ce monastère a été fondé en 1838. En 1888, Thérèse Martin y entrait, deux de ses sœurs l'y avaient précédée. La petite sœur Thérèse de l'Enfant Jésus décède le 30 septembre 1897 à l'âge de 24 ans, d'une longue et douloureuse tuberculose. Elle est totalement inconnue hormis d'un petit cercle de famille et d'amis. C'est la publication de son manuscrit autobiographique rédigé par obéissance et sans autre souci que d'en faire une action de grâce, qui va très rapidement la faire découvrir : « L'histoire d'une âme ». Elle sera canonisée en 1925. Depuis les pèlerins venus de France et du monde entier se succèdent à Lisieux. La communauté du Carmel a entrepris depuis deux ans de très importants aménagements pour mieux permettre à la foule des visiteurs de comprendre la vie monastique et d'accéder aux souvenirs que l'on conserve de Sainte Thérèse. Nous avons visité la chapelle telle qu'elle se présente aujourd'hui : à la tribune, l'orgue Mutin-Cavaillé-Coll de 1930 attend le dépoussiérage rendu nécessaire par les travaux. Mais le peu que nous avons pu découvrir de son état actuel nous a permis d'admirer la qualité de la transmission à partir du clavier et nous laisse espérer que bientôt tout sera en ordre. FC
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Grand Orgue : Bourdon 16 Montre 8 Principal 4 Flûte harmonique 8
Récit : Cor de Nuit 8 Voix céleste 8 Viole de Gambe Flûte octaviante 4 Nasard 2 2/3
Pédale : Soubasse 16
Tirasse GO - Tirasse Récit Combinaisons ajustables avec registres
tournants Appel combinaisons Renvoi combinaisons
tremblant Accouplement 2/1 Expression générale
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le buffet et la clôture de la communauté religieuse
orgue de série Jacquot-Lavergne
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Il ne faut pas se tromper quand on parle de Saint-Désir. Il peut s'agir d'une commune, proche de Lisieux, dont l'église paroissiale se trouve à... Lisieux et se nomme... Saint-Désir. Qui donc était ce saint nommé Désir ? Peut-être saint Désiré qui fut au VIème siècle évêque de Bourges ? L'histoire de l'église Saint-Désir se trouve liée à celle de l'abbaye Notre-Dame-du-Pré. Un monastère fut fondé en 1011 au domaine de l'Epinay, devenu Saint-Pierre-sur-Dives. Peu après, une nouvelle fondation se fit sous le titre de Notre-Dame-du-Pré-Lès-Lisieux au faubourg Saint-Désir, grâce à Hugues, évêque de Lisieux. Au XVIIIème siècle, lors de la réforme de Saint-Maur, on construisit de nouveaux bâtiments et une nouvelle église. Puis la Révolution française chassa les religieuses. Leur église abbatiale devint alors paroissiale. Lorsque les Bénédictines ont pu revenir après la Révolution, elle se sont accommodées d'une chapelle adjointe au monastère. Tout fut détruit par les bombardements de 1944 qui causèrent la mort de vingt-et-une moniales. La reconstruction d'un nouveau monastère et d'une vaste église paroissiale se fit dans les années 50. L'ensemble borde un carrefour important où le bruit d'une circulation devenue de plus en plus intense poussa les Bénédictines à s'expatrier à Valmont, en Seine-Maritime. Reste l'église... tout en béton, avec des vitraux de Max Ingrand et un orgue Jacquot-Lavergne. FC
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buffet-caisse et console en piteux état...
jeux en extension (bourdon-flûte principal, trompette...) 26 registres typiques de ces instruments de série
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aperçu de la tuyauterie et dominos égarés...
1. orgue de série Gonzalez unit-baby
C'est un bel Hôtel particulier du XVIIIème siècle qu'on nomme encore parfois l'Hôtel du Doyenné : une demeure privée à l'origine, école par la suite, délabrée peu à peu après 1944. Depuis 1978, cet hôtel est devenu propriété de la Ville de Lisieux qui l'a restauré pour abriter l'Ecole de Musique. Nous y avons vu en premier lieu un orgue Gonzalez. Dès qu'on l'aperçoit, on peut se demander si cet instrument a souffert d'actes de vandalisme, pour avoir aujourd'hui plusieurs tuyaux tordus ou enfoncés, deux touches arrachées et deux tirants de registres disparus. Il est actuellement muet. Autre sujet d'étonnement : cet orgue de dimensions réduites affiche 26 registres. Ces jeux se répartissent en trois séries semblant se répéter. (orgue unit) FC
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un instrument vandalisé... 2 séries 26 registres
2. orgue Schumacher
L'Ecole de Musique de Lisieux compte deux orgues à l'usage des élèves. Outre l'orgue Gonzalez actuellement inutilisable, un autre instrument est en place dans une salle voisine. C'est un orgue Schumacher. Il comporte deux claviers et un pédalier, mais il n'a qu'un seul jeu de 8 pieds. Les deux claviers permettent le croisement des mains lorsque la partition l'exige. Guido Schumacher est facteur d'orgues à Baelen en Wallonie. Cette localité se situe à 30 kms au sud-est de Maastricht, et non loin d'Aix-le-Chapelle. FC
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bourdon 8 sur claviers et pédale
orgue Bernard Cogez
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L'Institution Frémont, ou «Frémont» comme on dit souvent pour faire court, ( mais il y avait aussi la forme longue : « l'Institution de l'abbé Frémont» !) est un collège privé qui a débuté dans le premier quart du XXème siècle. L'établissement a pris de l'importance au cours des années, il est devenu lycée en partenariat avec un autre établissement scolaire de la ville. Dès ses débuts, l'institution Frémont a eu la jouissance d'une chapelle du XIXème siècle, propriété d'une communauté religieuse qui ne l'utilisait plus. Un orgue y a été installé récemment : l'exemple mérite d'être signalé. L'acquisition de cet instrument est dûe à la complicité du directeur, et d'un professeur, t organiste de son église paroissiale à Pont-L'Evêque. Un heureux concours de circonstances a permis l'acquisition de ce petit orgue «pour l'usage des élèves ». Les élèves de Frémont ont de la chance ! C'est un orgue de Bernard Cogez dont le joli buffet est en acajou. Il a trouvé place au sol dans le bras droit du transept. Une Régale y a été ajoutée en 2009. FC
Grand-Orgue : Doublette 2 Prestant 4 Bourdon 8 Vent
Récit : Principal 8 Flûte 4 Larigot 1 1/3 Régale 8
Pédale : Soubasse 16
Tirasse G.O - Tirasse Récit Accouplement 2/1
Orgue de salon, 7 jeux du facteur Bernard COGEZ, construction
1983.
Mécanique entièrement revue par la Maison PASCALE de Lille.
Mesures : Hauteur 2m72 – Largeur 2m79 – Profondeur 1m40 + dépassement du pédalier
53 cm
Jeux : -G.O. : bourdon 8, prestant 4, doublette
Récit : principal 8, flûte 4, larigot Pédalier : sous-basse 16
Accouplement R sur G-O. Tirasses R, G-O. Trémulant sur l’ensemble de l’instrument
Etendue des claviers : manuels 61 touches, pédalier 32 touches Bois : rouge
Banc de hauteur réglable
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mécanique et réservoir
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