NE JAMAIS REBRANCHER UN POSTE ANCIEN
SANS L'AVOIR FAIT VERIFIER PAR UNE PERSONNE COMPETENTE
RISQUES DE DOMMAGES IRREVERSIBLES, D'ELECTROCUTION OU D'INCENDIE
quelques "renaissances"...
(cliquez ici si le menu n'apparait pas)
quelques
étapes des "restaurations" complètes ou partielles d'appareils
acquis ces derniers temps
on trouve encore assez facilement des postes Eurelec, pas toujours en bon état,
mais de conception
assez simple, la remise en fonctionnement ne pose pas de très gros problèmes
:
-remplacement
des condensateurs électrolytiques, ou au "goudron" (en verre
fermé par du brai)
-nettoyage des contacts, des masses, remplacement éventuel des potentiomètres
ou des tubes
-réalignement des transfos FI à 455 kHz et 6,75 Mhz, réglage
du bloc HF et FM
ci-après les schémas du cours de radio :
.
..
.
schéma général, bloc HF LF7 et câblage
évolution de la fin des années 50 au début des années
70 : de l' AM à la FM stéreo
en descendant, vous trouverez :
-reconstruction
du modèle Elettra (Scuola Radio Elettra Turino) de 1957
-confection
d'un coffret pour poste AM
-modèle
AM-FM (début années 1960 )
-modèle
avec tourne-disques (début années 60)
- "habillage"
d'un modèle avec platine melodyne (début années 1960 )
- modèle
AM-FM (milieu des années 1960 )
- poste
avec platine (vers 1970 ?)
- poste AM-FM stereo 9 lampes
(vers 1975-1979)
-réparations
diverses (cellules piezo, haut-parleur...)
-réparation
du cordon d'entrainement du CV
-poste à
6 transistors PO-GO du cours "transistors 1966"
-tuner stereo 975 (Eurelec
1977, puis Eurotechnique)
-divers : cellules
piezo, HP, etc...
Elettra
modèle 97 (1957)
le modèle italien de la Scuola Radio Elettra à Turin, qui a précédé
les modèles français
deux gammes PO OC et une entrée PU (schéma trouvé sur internet)
.
le matériel trouvé sur un site de vente : une ruine...
.
heureusement, la plus grande partie du matériel est récupérable
.
transformateur particulier avec prise 280 V ! il faut rebobiner une partie du
secondaire suite à un amorçage
le matériel, démonté, nettoyé, et vérifié
en vue du remontage; seuls les condensateurs seront changés
.
le chassis d'aluminium, très mince a été redressé,
et le remontage commence
.
mise en place finale des éléments sur le chassis,
. .
remise en route de la platine (courroies, cellule), et réinstallation
dans le coffret après reprise du placage
l'ensemble terminé!
confection d'un coffret pour poste AM
.
quelques chutes de contreplaqué, et un morceau de vieux
tasseau percé pour les boutons
.
placage du tasseau et des chants pour donner un meilleur aspect,
et assemblage après perçage pour les haut-parleurs
.
teinture, pose du tissu et des joncs dorés, puis présentation
du chassis, et aspect final après passage d'un vernis semi-brillant
remise en fonctionnement d'un modèle AM-FM (début années 1960 )
...
la photo du site de vente et l'intérieur en grand désordre !
ébénisterie vidée : une partie du grand haut-parleur est
masquée par le cadran
lustrage du vernis brillant polyester typique des années 60
le chassis et un CV tout de guingois avec une poulie bien déformée
par la tension du câble!
description du cordon d'entrainement du CV
un câblage assez fouillis, il faut le reconnaitre...
remontage final après remplacement des condensateurs anciens et réalignement
partiel :
bonne sensibilité en FM avec un simple fil de 50 cm comme antenne, mais
le bloc LF7
pose problème, en GO bonne réception, mais seulement quelques
stations en PO et rien en OC...
en fonctionnement sur la gamme FM
un modèle AM-FM avec platine melodyne (début années 1960 )
sur le site d'achat
et à la livraison...
démontage de la caisse
le placage brûlé du couvercle doit être refait
début du remontage après révision de la partie électronique
mise en place du support de platine
la platine "mélodyne"
l'ensemble terminé
radio en fonctionnement
"habillage" d'un modèle AM-FM avec platine melodyne (début années 1960 )
disposant
d'un chassis AM-FM 7 lampes, et d'une platine Pathé-Marconi "Mélodyne",
il ne me manquait que l'ébénisterie...
quelques chutes de contreplaqué, des bouts de tasseaux et un peu de teinture
feront l'affaire !
...
ébauche et confection des éléments de l'habillage
..
perçage et mise en teinte avant passage du vernis
...
remontage du chassis et de la platine à l'intérieur
de l'habillage (pas très "pro", les assemblages, mais
ça ne se verra pas!)
..
remise en fonctionnement, avec tissu de HP "vintage"
et la platine décrite ici
..
réalisation du couvercle
avec à gauche, son petit frère qui lui, possède
son ébénisterie d'origine
le modèle terminé avec son couvercle
remise en fonctionnement d'un modèle AM-FM (milieu des années 1960 )
en assez bon état apparent
câblage avant remplacement des condensateurs électrolytiques
l'intérieur, avec l'emplacement du haut-parleur des basses en angle
remontage final après réalignement et réglage des blocs
HF et FM
description du cordon d'entrainement du CV
détail de l'encadrement du cadran en métal doré
prêt à reprendre du service !
remise en fonctionnement d'un poste avec platine (vers 1970 ?)
tout d'abord...
déballage du colis : assez bon état en apparence...
mais il a été
assez secoué pendant le transport : le chassis ayant perdu ses vis de
fixation
ne tenait que par les boutons ; par chance, le cadran en verre n'est pas brisé
!
la platine se baladait librement sous le couvercle, et un coté de l'ébénisterie
était décollé...
commençons par le début :
démontage complet, le coté a été recollé,
remarquer le grand trou (d'aération ?) sous le chassis,
idéal pour passer la main et chatouiller les composants sous tension...
aggloméré, contreplaqué, bouts de tasseaux... pas vraiment
la grande classe !
heureusement le placage d'acajou sauve la mise à l'extérieur
vue de face avec la grille HP en bois, le logo Eurelec et le tissu vinyl collé
remise
en place du support de platine (contreplaqué teinté et vis apparentes)
penchons nous ensuite sur la partie électronique :
visiblement, l'ensemble est en bon état et le câblage très
soigné (fils coudés à l'équerre ! )
les gros condensateurs à gauche seront remplacés, ainsi que quelques
uns au "goudron"
remise en route après
vérification complète (supports, lampes...) : tout d'abord la
partie B.F.:
un ronflement désagréable fait soupçonner les condensateurs
de filtrage, mais il disparait en mettant à la masse
la grille du préampli BF ; à l'oscillo, la tension de ronflement
est quasi-nulle !
après
de nombreux atonnements, je m'aperçois qu'en réunissant plusieurs
points de masse avec un fil,
le ronflement disparait presque totalement : c'est en fait le contact entre
le chassis et ces cosses de
masse qui est mauvais, car la surface est passablement oxydée...nettoyage
des points de contact
je rajoute de plus quelques fils afin d'assurer une masse correcte, et tout
rentre dans l'ordre!
test de
la partie récepteur : fonctionnement à peu près satisfaisant,
mais réalignement
à reprendre, car la réception n'est pas très sensible ;
ce sera pour une autre fois !
début du remontage, fixation du chassis et des haut-parleurs
description du cordon d'entrainement du CV
chassis et HP en place, on aperçoit le moteur du tourne-disque au-dessus
du haut-parleur
essais de
la platine M490
: gros problèmes de pleurage...
le galet d'entrainement du plateau est fixé sur un axe, fixé à
un petit bras, fixé lui-même à un autre bras
le tout articulé autour d'un axe fixé à la platine... en
bougeant, cela a été faussé, le galet est de travers!
après plusieurs essais, il tourne enfin rond, et se positionne bien sur
l'axe du moteur
mais le
galet est sans doute resté en contact avec cet axe pendant dix ou vingt
ans, et a durci en un point
ce qui occasionne un bruit en rotation, surtout à 78 et 45 tours
un léger ponçage corrige un peu le défaut, en attendant
de le changer !
l'ensemble remonté, et en fonctionnement : le son des années 60
!
la façade, avec stations à gauche et volume à droite ;
tonalité par clavier
détail du cadran gradué uniquement en fréquences ( et plus
en longueur d'ondes)
premier démontage : très encrassé, beaucoup
de poussière
.....
chassis faussé et contreplaqué
brisé au cours du transport à cause du lourd transformateur d'alimentation
dépose de l'habillage en contreplaqué plaqué noyer ; les
deux HP et l'antenne FM intérieure
en cours de révision et réglages...
en haut à gauche, la partie HF et FI; le cadre en ferrite
est sous le bloc à touches ! en bas les transfos HP
.....
détection du signal pilote stereo à 19 kHz, indicateur d'accord
et voyant stereo au néon
remontage et derniers essais
panneau arrière ; le bas a été recollé et renforcé
par un tasseau bien solide !
le son est bien meilleur avec deux enceintes extérieures
utilisation de l'entrée PU avec une platine Dual 1010 S
la version avec platine
poste à 6 transistors PO-GO du cours "transistors 1966"
aspect quelque peu défraîchi...
l'intérieur ; à gauche coupleur pour 2 piles 4,5
V et transfos BF surdimensionnés !
coffret très artisanal en contreplaqué gainé
vinyl bicolore
démontage de l'électronique pour vérification et remise
en ordre des fils
une partie des schémas se trouve ici
remontage final et mise en place du bloc de piles 2 x 4,5 V
avant, après...
et il a retrouvé son fonctionnement d'origine !
tuner stereo 975 Eurelec (1977) et ensuite Eurotechnique (vers 1995)
assez bon état apparent malgré une touche bloquée, mais
fusible HS : mauvais signe !
un carton arrière dont Eurelec avait le secret... prises
antennes, prises PU, magnéto et HP
..
l'habillage démontable, placage noyer satiné, bandeaux
alu et cotés PVC gris
..
un chassis vide et le logo 975 ; il a existé aussi un
modèle 1076
démontage du cadran, avec la ficelle d'index
l'intérieur, visiblement l'alimentation a été
transformée... les circuits imprimés FM sont de marque Görler
et portent des dates comprises entre juin et décembre1976, ce qui permet
de dater la construction courant 1977
il a fallu changer les condensateurs chimiques
de filtrage, et corriger certaines bizarreries : la tension de commande du vumètre
était prélevée
directement sur la sortie BF, elle a été rebranchée sur
la sortie CAF ; l'entré des amplis BF (TBA 641) a été atténuée
pour diminuer le souffle,
et pouvoir disposer d'un faible volume sonore (on était pratiquement
à fond en début de course de potentiomètre !) ; une résistance
ajustable était
cassée en sortie de la platine FI FM...et bien entendu nettoyage de tous
les contacts
remontage après les derniers essais
plus tard on trouvera un bloc HF avec circuit intégré
..
tout à gauche décodeur stéreo, les deux
amplis BF TBA 641, et garniture de liège pour les haut-parleurs
les "lampes cadran" montées en série
(avec un joli fil d'alimentation à gauche...)
en fonctionnement, avec le voyant "stereo" éclairé
et un joli dessus en noyer satiné qui ne gâche rien...
réparation d'une cellule de lecture en mauvais état...
......
vraiment très oxydée... après démontage
: le cristal HS, et à droite celui qui va le remplacer
......
après remontage, elle reprend du service !
réparation d'une cellule de lecture en mauvais état... (bis)
.....
démontage de la cellule, ancien et nouveau cristal piezoélectrique
.....
remise en place du nouveau cristal et remontage de la cellule
et premiers essais concluants!
autres...
réparation d'un HP qui "crachote" : démontage complet,
nettoyage de l'entrefer
puis recollage de la membrane, en centrant la bobine avec des morceaux de papier
en attente : remises en état en cours ou à venir...
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