NE JAMAIS REBRANCHER UN POSTE ANCIEN SANS L'AVOIR FAIT VERIFIER PAR UNE PERSONNE COMPETENTE
RISQUES DE DOMMAGES IRREVERSIBLES, D'ELECTROCUTION OU D'INCENDIE

quelques "renaissances"...

(cliquez ici si le menu n'apparait pas)

quelques étapes des "restaurations" complètes ou partielles d'appareils acquis ces derniers temps
on trouve encore assez facilement des postes Eurelec, pas toujours en bon état, mais de conception
assez simple, la remise en fonctionnement ne pose pas de très gros problèmes :

-remplacement des condensateurs électrolytiques, ou au "goudron" (en verre fermé par du brai)
-nettoyage des contacts, des masses, remplacement éventuel des potentiomètres ou des tubes
-réalignement des transfos FI à 455 kHz et 6,75 Mhz, réglage du bloc HF et FM

ci-après les schémas du cours de radio :

. .. .
schéma général, bloc HF LF7 et câblage

 


évolution de la fin des années 50 au début des années 70 : de l' AM à la FM stéreo

en descendant, vous trouverez :

-reconstruction du modèle Elettra (Scuola Radio Elettra Turino) de 1957
-confection d'un coffret pour poste AM
-modèle AM-FM (début années 1960 )
-modèle avec tourne-disques (début années 60)
- "habillage" d'un modèle avec platine melodyne (début années 1960 )
- modèle AM-FM (milieu des années 1960 )
- poste avec platine (vers 1970 ?)
- poste AM-FM stereo 9 lampes (vers 1975-1979)
-réparations diverses (cellules piezo, haut-parleur...)
-réparation du cordon d'entrainement du CV
-poste à 6 transistors PO-GO du cours "transistors 1966"
-tuner stereo 975 (Eurelec 1977, puis Eurotechnique)
-divers : cellules piezo, HP, etc...


Elettra modèle 97 (1957)
le modèle italien de la Scuola Radio Elettra à Turin, qui a précédé les modèles français


deux gammes PO OC et une entrée PU (schéma trouvé sur internet)

 

.
le matériel trouvé sur un site de vente : une ruine...

.

heureusement, la plus grande partie du matériel est récupérable

.
transformateur particulier avec prise 280 V ! il faut rebobiner une partie du secondaire suite à un amorçage

 


le matériel, démonté, nettoyé, et vérifié en vue du remontage; seuls les condensateurs seront changés

 

.
le chassis d'aluminium, très mince a été redressé, et le remontage commence

 

.
mise en place finale des éléments sur le chassis,

 

. .
remise en route de la platine (courroies, cellule), et réinstallation dans le coffret après reprise du placage

 


l'ensemble terminé!

 

 

 

 

 


confection d'un coffret pour poste AM

 

.
quelques chutes de contreplaqué, et un morceau de vieux tasseau percé pour les boutons

 

.
placage du tasseau et des chants pour donner un meilleur aspect, et assemblage après perçage pour les haut-parleurs

 

.
teinture, pose du tissu et des joncs dorés, puis présentation du chassis, et aspect final après passage d'un vernis semi-brillant

 


 

remise en fonctionnement d'un modèle AM-FM (début années 1960 )

 

 

...
la photo du site de vente et l'intérieur en grand désordre !

 


ébénisterie vidée : une partie du grand haut-parleur est masquée par le cadran

 


lustrage du vernis brillant polyester typique des années 60

 


le chassis et un CV tout de guingois avec une poulie bien déformée par la tension du câble!

description du cordon d'entrainement du CV

 


un câblage assez fouillis, il faut le reconnaitre...

 


remontage final après remplacement des condensateurs anciens et réalignement partiel :
bonne sensibilité en FM avec un simple fil de 50 cm comme antenne, mais le bloc LF7
pose problème, en GO bonne réception, mais seulement quelques stations en PO et rien en OC...

 


en fonctionnement sur la gamme FM


un modèle AM-FM avec platine melodyne (début années 1960 )

 


sur le site d'achat

 


et à la livraison...

 


démontage de la caisse

 


le placage brûlé du couvercle doit être refait

 


début du remontage après révision de la partie électronique

 


mise en place du support de platine

 


la platine "mélodyne"

 


l'ensemble terminé

 


radio en fonctionnement

 

 


"habillage" d'un modèle AM-FM avec platine melodyne (début années 1960 )

 

disposant d'un chassis AM-FM 7 lampes, et d'une platine Pathé-Marconi "Mélodyne", il ne me manquait que l'ébénisterie...
quelques chutes de contreplaqué, des bouts de tasseaux et un peu de teinture feront l'affaire !

 

...
ébauche et confection des éléments de l'habillage

 

..
perçage et mise en teinte avant passage du vernis

 

...
remontage du chassis et de la platine à l'intérieur de l'habillage (pas très "pro", les assemblages, mais ça ne se verra pas!)

 

..
remise en fonctionnement, avec tissu de HP "vintage" et la platine décrite ici

..
réalisation du couvercle

 


avec à gauche, son petit frère qui lui, possède son ébénisterie d'origine

 


le modèle terminé avec son couvercle


remise en fonctionnement d'un modèle AM-FM (milieu des années 1960 )

 


en assez bon état apparent

 


câblage avant remplacement des condensateurs électrolytiques

 


l'intérieur, avec l'emplacement du haut-parleur des basses en angle

 


remontage final après réalignement et réglage des blocs HF et FM

description du cordon d'entrainement du CV

 


détail de l'encadrement du cadran en métal doré

 


prêt à reprendre du service !


remise en fonctionnement d'un poste avec platine (vers 1970 ?)

 

 

tout d'abord...


déballage du colis : assez bon état en apparence...

mais il a été assez secoué pendant le transport : le chassis ayant perdu ses vis de fixation
ne tenait que par les boutons ; par chance, le cadran en verre n'est pas brisé !
la platine se baladait librement sous le couvercle, et un coté de l'ébénisterie était décollé...

commençons par le début :


démontage complet, le coté a été recollé, remarquer le grand trou (d'aération ?) sous le chassis,
idéal pour passer la main et chatouiller les composants sous tension...
aggloméré, contreplaqué, bouts de tasseaux... pas vraiment la grande classe !
heureusement le placage d'acajou sauve la mise à l'extérieur

 

 


vue de face avec la grille HP en bois, le logo Eurelec et le tissu vinyl collé
remise en place du support de platine (contreplaqué teinté et vis apparentes)

 

penchons nous ensuite sur la partie électronique :


visiblement, l'ensemble est en bon état et le câblage très soigné (fils coudés à l'équerre ! )
les gros condensateurs à gauche seront remplacés, ainsi que quelques uns au "goudron"


remise en route après vérification complète (supports, lampes...) : tout d'abord la partie B.F.:
un ronflement désagréable fait soupçonner les condensateurs de filtrage, mais il disparait en mettant à la masse
la grille du préampli BF ; à l'oscillo, la tension de ronflement est quasi-nulle !

après de nombreux atonnements, je m'aperçois qu'en réunissant plusieurs points de masse avec un fil,
le ronflement disparait presque totalement : c'est en fait le contact entre le chassis et ces cosses de
masse qui est mauvais, car la surface est passablement oxydée...nettoyage des points de contact
je rajoute de plus quelques fils afin d'assurer une masse correcte, et tout rentre dans l'ordre!

test de la partie récepteur : fonctionnement à peu près satisfaisant, mais réalignement
à reprendre, car la réception n'est pas très sensible ; ce sera pour une autre fois !

 


début du remontage, fixation du chassis et des haut-parleurs

description du cordon d'entrainement du CV

 


chassis et HP en place, on aperçoit le moteur du tourne-disque au-dessus du haut-parleur

essais de la platine M490 : gros problèmes de pleurage...
le galet d'entrainement du plateau est fixé sur un axe, fixé à un petit bras, fixé lui-même à un autre bras
le tout articulé autour d'un axe fixé à la platine... en bougeant, cela a été faussé, le galet est de travers!
après plusieurs essais, il tourne enfin rond, et se positionne bien sur l'axe du moteur

mais le galet est sans doute resté en contact avec cet axe pendant dix ou vingt ans, et a durci en un point
ce qui occasionne un bruit en rotation, surtout à 78 et 45 tours
un léger ponçage corrige un peu le défaut, en attendant de le changer !

 


l'ensemble remonté, et en fonctionnement : le son des années 60 !


poste AM-FM stereo 9 lampes

 


la façade, avec stations à gauche et volume à droite ; tonalité par clavier

 


détail du cadran gradué uniquement en fréquences ( et plus en longueur d'ondes)

 


premier démontage : très encrassé, beaucoup de poussière

 

.....
chassis faussé et contreplaqué brisé au cours du transport à cause du lourd transformateur d'alimentation

 


dépose de l'habillage en contreplaqué plaqué noyer ; les deux HP et l'antenne FM intérieure

 


en cours de révision et réglages...

 


en haut à gauche, la partie HF et FI; le cadre en ferrite est sous le bloc à touches ! en bas les transfos HP

 

.....
détection du signal pilote stereo à 19 kHz, indicateur d'accord et voyant stereo au néon

 

 


remontage et derniers essais

 


panneau arrière ; le bas a été recollé et renforcé par un tasseau bien solide !

 

 


le son est bien meilleur avec deux enceintes extérieures

 


utilisation de l'entrée PU avec une platine Dual 1010 S

 


la version avec platine

 


poste à 6 transistors PO-GO du cours "transistors 1966"


aspect quelque peu défraîchi...

 


l'intérieur ; à gauche coupleur pour 2 piles 4,5 V et transfos BF surdimensionnés !

 


coffret très artisanal en contreplaqué gainé vinyl bicolore

 


démontage de l'électronique pour vérification et remise en ordre des fils
une partie des schémas se trouve ici

 


remontage final et mise en place du bloc de piles 2 x 4,5 V

 


avant, après...

 


et il a retrouvé son fonctionnement d'origine !

 


tuner stereo 975 Eurelec (1977) et ensuite Eurotechnique (vers 1995)


assez bon état apparent malgré une touche bloquée, mais fusible HS : mauvais signe !

 


un carton arrière dont Eurelec avait le secret... prises antennes, prises PU, magnéto et HP

 

..
l'habillage démontable, placage noyer satiné, bandeaux alu et cotés PVC gris

 

..
un chassis vide et le logo 975 ; il a existé aussi un modèle 1076

 


démontage du cadran, avec la ficelle d'index

 


l'intérieur, visiblement l'alimentation a été transformée... les circuits imprimés FM sont de marque Görler
et portent des dates comprises entre juin et décembre1976, ce qui permet de dater la construction courant 1977

il a fallu changer les condensateurs chimiques de filtrage, et corriger certaines bizarreries : la tension de commande du vumètre était prélevée
directement sur la sortie BF, elle a été rebranchée sur la sortie CAF ; l'entré des amplis BF (TBA 641) a été atténuée pour diminuer le souffle,
et pouvoir disposer d'un faible volume sonore (on était pratiquement à fond en début de course de potentiomètre !) ; une résistance ajustable était
cassée en sortie de la platine FI FM...et bien entendu nettoyage de tous les contacts


remontage après les derniers essais



plus tard on trouvera un bloc HF avec circuit intégré

 

..
tout à gauche décodeur stéreo, les deux amplis BF TBA 641, et garniture de liège pour les haut-parleurs

 


les "lampes cadran" montées en série (avec un joli fil d'alimentation à gauche...)

 


en fonctionnement, avec le voyant "stereo" éclairé

 


et un joli dessus en noyer satiné qui ne gâche rien...

 


divers

réparation d'une cellule de lecture en mauvais état...

 

......
vraiment très oxydée... après démontage : le cristal HS, et à droite celui qui va le remplacer

 

 

......
après remontage, elle reprend du service !

 



réparation d'une cellule de lecture en mauvais état... (bis)

 

.....
démontage de la cellule, ancien et nouveau cristal piezoélectrique

 


 

.....
remise en place du nouveau cristal et remontage de la cellule

 

 


et premiers essais concluants!

 


 

autres...

 


réparation d'un HP qui "crachote" : démontage complet, nettoyage de l'entrefer
puis recollage de la membrane, en centrant la bobine avec des morceaux de papier

 

 


en attente : remises en état en cours ou à venir...

 


 

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