Saint-Ouen
orgue de série Unit Jacquot-Lavergne
.
.
Cette église pleine de charme, entourée de son petit cimetière où il y a longtemps qu'on n'enterre plus personne, ressemble à une église de village qui serait dans un parc. Elle se trouve pourtant en pleine ville, non loin de Saint-Etienne. Ses deux nefs se voudraient parallèles et ne le sont pas vraiment... A la différence de l'église Saint-Jean dont les murs penchent dans tous les sens, ici, c'est le pavement et ses inégalités de niveau qui entraînent quelques verticales qui ne sont pas vraiment d'aplomb.
.
C'est le cas de l'orgue placé dans une sorte de renfoncement à proximité de l'autel majeur. Il penche à gauche, et sa console par devant, davantage encore. L'ensemble repose sur une estrade, plutôt qu'une tribune, d'un mètre de hauteur. C'est un orgue de Jacquot-Lavergne à Rambervilliers comme l'indique la plaque au-dessus des claviers.FC.
.
.
.
composition : (sommier unit, nombreux emprunts et dédoublements à partir de 5 ou 6 rangs)
Grand-Orgue expressif : : Bourdon 16 Montre 8 Bourdon 8 Prestant 4 Flûte douce 4 Flautino 2 Nasard 2 2/3 Tierce 1 3/5
Récit expressif : Dulciane 16 Flûte harmonique 8 Gambe 8 Voix céleste 8 Flûte octaviante 4 Viole 4 Flageolet 2 Trompette 8 Clairon 4 Basson-Hautbois 8/16
Pédale : Soubasse 16 Bourdon 8 Flûte 8 Flûte 4 Quinte 10 2/3 Bombarde 16 Trompette 8 Clairon 4
expressions : G.O. - Récit - Crescendo Tirasses G.O. - Récit, Accouplement Réc / GO Transmissions électriques
.
les deux nefs, et photo ancienne montrant un orgue dans le choeur à
droite