NE JAMAIS REBRANCHER UN APPAREIL ANCIEN
SANS L'AVOIR FAIT VERIFIER PAR UNE PERSONNE COMPETENTE
RISQUES DE DOMMAGES IRREVERSIBLES, D'ELECTROCUTION OU D'INCENDIE
quelques orgues électroniques
largement
diffusées par le "pick-up" ou l'électrophone, les sonorités
de l'"orgue électronique" marquent également cette époque;
on trouvera ici une évocation du Farfisa Compact, du Philicorda, et de
quelques autres instruments dits aujourd'hui "vintage"
Farfisa Compact Deluxe (combo compact 1967 env.)
clavier avec une ou deux octaves de basses
https://youtu.be/YLRMFV3zotY
...
.
les sélecteurs de registres et à
droite nettoyage des contacts difficilement accessibles
...
les douze générateurs de son et le préamplificateur
à lampes (2 x ECC83)
schéma d'un oscillateur maître suivi de trois diviseurs (6 par
platine, 7 pour le do)
on trouve le schéma complet de l'instrument ici
...
remontage des générateurs et des
circuits de timbres, vibrato, percussion, etc...
l'unité de réverbération à trois ressorts différents,
excités par ce qui semble être une cellule piezo d'électrophone
( à gauche)...
le signal retardé est recueilli à droite au moyen d'une cellule
identique, puis amplifié par une ECC83
quelques petits essais :
https://youtu.be/gqCIZ3M_CMU
https://youtu.be/HfstGB3pOws
Philicorda GM 754
trois rangs 8' 4' 2' , 5 timbres, reverb, vibrato, clavier splittable
CRUMAR Group 49
une petite perle de combo : 8, 4, 2, 2 2/3, très beaux
timbres, et percussion séparées sur 4, 2, 2 2/3
mais pourquoi les italiens s'obstinent-ils à marquer 16-8-4 pour 8-4-2
?
plaque signalétique et sélecteur de tension avec 160 V pour l'italie
!
en haut, ampli, alim, et oscillateurs avec 4 séries de diviseurs : la
première octave du 8' monophonique, obtenue par un unique diviseur
au centre les HP et la platine des timbres et du préampli, avec la percussion
(par extinction d'une lampe devant une cellule!) et le vibrato
en bas, le commutateur basses on-off avec son réglage de volume, et un
clavier dont il est impossible de démonter une touche sans tout défaire...
***
(à suivre)
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