NE JAMAIS REBRANCHER UN APPAREIL ANCIEN SANS L'AVOIR FAIT VERIFIER PAR UNE PERSONNE COMPETENTE
RISQUES DE DOMMAGES IRREVERSIBLES, D'ELECTROCUTION OU D'INCENDIE

quelques orgues électroniques

largement diffusées par le "pick-up" ou l'électrophone, les sonorités de l'"orgue électronique" marquent également cette époque;
on trouvera ici une évocation du Farfisa Compact, du Philicorda, et de quelques autres instruments dits aujourd'hui "vintage"


Farfisa Compact Deluxe (combo compact 1967 env.)

 


clavier avec une ou deux octaves de basses

https://youtu.be/YLRMFV3zotY

 

....
les sélecteurs de registres et à droite nettoyage des contacts difficilement accessibles

 

...
les douze générateurs de son et le préamplificateur à lampes (2 x ECC83)

 


schéma d'un oscillateur maître suivi de trois diviseurs (6 par platine, 7 pour le do)

on trouve le schéma complet de l'instrument ici

 

 

...
remontage des générateurs et des circuits de timbres, vibrato, percussion, etc...


l'unité de réverbération à trois ressorts différents, excités par ce qui semble être une cellule piezo d'électrophone ( à gauche)...
le signal retardé est recueilli à droite au moyen d'une cellule identique, puis amplifié par une ECC83

quelques petits essais :

https://youtu.be/gqCIZ3M_CMU

 

https://youtu.be/HfstGB3pOws


Philicorda GM 754


trois rangs 8' 4' 2' , 5 timbres, reverb, vibrato, clavier splittable

 


CRUMAR Group 49

 


une petite perle de combo : 8, 4, 2, 2 2/3, très beaux timbres, et percussion séparées sur 4, 2, 2 2/3

 


mais pourquoi les italiens s'obstinent-ils à marquer 16-8-4 pour 8-4-2 ?

 


plaque signalétique et sélecteur de tension avec 160 V pour l'italie !

 


en haut, ampli, alim, et oscillateurs avec 4 séries de diviseurs : la première octave du 8' monophonique, obtenue par un unique diviseur
au centre les HP et la platine des timbres et du préampli, avec la percussion (par extinction d'une lampe devant une cellule!) et le vibrato
en bas, le commutateur basses on-off avec son réglage de volume, et un clavier dont il est impossible de démonter une touche sans tout défaire...

***


 

(à suivre)

 

 


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